Astuces pour apprécier un long trajet en voiture
Un long trajet en voiture ne signifie pas nécessairement ennui ou énervement. La clé d’un bon voyage en voiture, même pour de longues heures, réside dans la préparation. Lorsque chaque membre de la famille met la main à la pâte, décidé à faire du voyage un moment agréable et enrichissant pour tous, il n’y a pas de raison pour que le trajet ne soit pas plaisant. Peut-être même que l’on finisse par décréter les voyages en voiture comme officiellement le mode de transport de la famille.
Voyager en voiture
La voiture doit être l’objet d’un contrôle et d’une vérification minutieuse plusieurs jours avant le départ : pression des pneus et celle du pneu de secours, les filtres, la pare-brise, les feux, les essuie-glaces, etc. Il faut emporter la crique, toutes les clés qui peuvent servir. Repas, goûters et boissons doivent être plus que suffisants et la trousse à pharmacie bien garnie et à jour.
Des précautions à prendre
Pour que le voyage en voiture se déroule dans les meilleures conditions, il faut commencer par bien planifier l’itinéraire, marquer les endroits où l’on fera des pauses, où on va se restaurer, où on va passer la nuit s’il est impossible de joindre la destination le jour même. Le jour J, au moment de charger la voiture, il faut veiller à ce que les bagages soient bien répartis. Si la voiture est trop chargée, une simple secousse ou un virage mal engagé et un accident peut survenir. Si on tracte une remorque, vérifier également que le contenu soit proportionnel à la taille et à la capacité de l’auto. Une remarque par rapport à la plage arrière : ne jamais rien poser dessus car les objets ainsi posés deviendraient des projectiles qui peuvent blesser les occupants de la voiture en cas de freinage brusque.