Handicapé ou à mobilité réduite : voici vos droits si vous voyagez en avion
Que vous soyez mal voyant ou que vous vous déplacez sur un fauteuil roulant, vous avez le droit de voyager. Il n’y a aucune loi vous interdisant de prendre un avion. Connaissez-vous vraiment vos droits lorsque vous voyagez en avions ?
Droit à la non- discrimination lors de la réservation ou achat d’un billet d’avion
Sachez qu’il est interdit aux compagnies aériennes de refuser une réservation ou d’empêcher l’embarcation d’une personne à mobilité réduite ou handicapé, selon le règlement CE 1107/2006. Cependant, certaines dérogations peuvent être mises en œuvre dans le cas où l’avion n’est pas adapté à la personne et que la configuration de ses infrastructures risque de nuire à la sécurité de la personne à mobilité réduite et/ou de celle des autres passagers. Dans ce cas, la compagnie doit vous rembourser selon l’article 8 du Règlement (CE) 261/2004.
Droit à l’assistance
Vous avez le droit d’avoir une assistance lors de votre arrivée à l’aéroport, que ce soit au départ, pendant le vol ou à l’arrivée de votre avion, selon les annexes I et II du règlement (CE) 1107/2006. Toutefois, il est capital que vous informiez les responsables de la compagnie aérienne de votre état de santé au moment même où vous effectuez la réservation ou l’achat de votre billet. Il est à noter que l’assistance est un service qui doit être gratuit.
Droit d’amener vos équipements médicaux gratuitement en cabine
Si vous roulez en fauteuil roulant ou si vous portez des béquilles, vous pouvez les emporter avec vous. Toutefois, il est important de prévenir la compagnie aérienne avant, tout particulièrement lorsque si votre fauteuil est électrique. À part ses matériels, vous pouvez aussi transporter deux autres équipements médicaux en cabine. Si vous avez un chien d’assistance reconnue, vous avez tout à fait le droit de l’amener en cabine.
Pour éviter les problèmes ou les mauvaises surprises, il faut que vous respectiez toutes les procédures à suivre. Cela vous permettra d’avoir une assurance que votre voyage ne pourra que très bien se passer.