Le point sur l’obtention d’un visa pour le Cameroun
Pour vos prochaines vacances, profitez du cadre calme et unique du Cameroun. Loin du tourisme de masse en Tunisie et au Kenya, le Cameroun vous promet un séjour vous permettant d’apprécier l’identité africaine avec plus de sérénité. Pour venir au Cameroun, vous devez d’abord obtenir un visa. Trouvez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour obtenir votre visa.
Les documents à fournir
Si vous habitez en France, vous pouvez déposer votre demande auprès du Consulat du Cameroun à Paris situé dans les locaux de l’Ambassade du Cameroun. Pour cela, vous devez vous munir d’un formulaire de demande de visa que vous pouvez prendre gratuitement à l’accueil ou télécharger en ligne.
Quelques documents doivent accompagner la demande de visa. Parmi les plus importants figurent le passeport ayant au moins une validité de 6 mois et 2 photos d’identité. Un frais de timbre vous sera également demandé : 92 euros pour les visas de transit et 184 euros pour les visas long séjour. Il est important de noter que le Consulat général du Cameroun ne traite aucune demande de visa par correspondance. Sachez enfin que pour l’obtention de votre visa pour le Cameroun vous pouvez faire comme nous : passer par les services d’Action Visas. Ils peuvent vous faire une demande de visa pour un délai normal ou en urgence.
La nature du séjour
Si vous prévoyez de partir en vacances au Cameroun, vous aurez besoin d’un visa de tourisme. Il est délivré pour les séjours de moins de 30 jours au Cameroun. En plus des documents de demande de visa sus-cités, vous devez également fournir votre billet d’avion. À défaut, un titre de transport aller et retour fera l’affaire. Par ailleurs, la présentation d’un certificat d’hébergement est aussi nécessaire. Il peut s’agir de la réservation de votre hôtel pour la durée envisagée du séjour ou d’un document délivré par la personne qui va vous accueillir au Cameroun.
Les modalités de traitement de la demande
Le visa est délivré après un délai de traitement de 72 heures ouvrables à compter de la date de dépôt de la demande. Toutefois, pour les urgences, des frais de traitement de 10 euros seront demandés. Dans ce cas, le visa peut être délivré après 2 à 16 heures.