Séjour à Royan : un beau programme vous attend
Partez-vous prochainement pour Royan ? Votre programme reste encore à déterminer ? Si vous répondez oui à ces questions, alors les prochaines propositions sont pour vous. Royan reste une station balnéaire aux multiples attraits. Nichée à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, elle a tellement de belles choses à offrir que vous aurez du mal à choisir. Commencez par profiter de la ville et de sa plage. Poursuivez les découvertes dans les environs. De nombreux parcs d’attractions et musées vous attendent. N’oubliez pas non plus de vous détendre dans les différents centres de bien-être de la Charente Maritime.
Profiter de la plage et de la ville de Royan
Royan a été prise pour cible par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 50, la reconstruction a donné lieu à une nouvelle ville. Une architecture contemporaine s’illustre à travers quelques édifices. L’église Notre-Dame témoigne de cette époque. Le marché central ainsi que le palais des congrès sont aussi à voir. À ces endroits, le béton armé part à la conquête du ciel. Pendant votre vadrouille, essayez de marquer une petite pause au quartier de Pontaillac. C’est un haut lieu du shopping. Achetez de nouveaux maillots pour la Grande Conche. Située entre deux falaises, cette grande plage distille un certain cachet. Les corniches de rochers et le sable fin dégagent une allure de carte postale. Les vagues de l’Atlantique se prêtent à la pratique intensive du surf. Des sportifs de tous les horizons viennent pour les beaux spots de glisse de Royan. Sur le littoral, les cabines avec des toiles rayées donnent un aspect kitch à la déco. Quoi qu’il en soit, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques. Les fans de voile pourront se mettre au catamaran. Pour rester sur la terre ferme, ou plutôt le sable mouillé, essayez le char à voile.
Une petite balade de santé dans les environs
Si vous avez des enfants, l’idéal est de poser vos valises dans un camping. En effet, ce type de structure est bien équipé pour agrémenter les séjours en famille. Vous pouvez par exemple séjourner au camping de Royan au sein du Village Océan Vacances. Le camping possède un parc aquatique ainsi qu’un terrain multi-sports. Vous pouvez aussi participer aux activités proposées au camping. Si vous souhaitez vous amuser en dehors de votre location, intégrez le zoo de la Palmyre parmi vos priorités. Cette réserve est fière de son impressionnante collection d’animaux. De nombreuses espèces parmi les 1600 pensionnaires viennent du bout du monde. Sachez que la vente d’animaux est interdite auprès des zoos. Ces établissements échangent de beaux spécimens lorsqu’il y a des naissances. Après une bonne leçon de zoologie, faites un peu d’équitation dans la forêt de la Coubre. Ceux qui aiment pédaler pourront aussi continuer le programme avec une petite balade le long de la Vélodyssée. Cette piste n’est plus à présenter aux cyclistes. Elle remonte du Pays Basque jusqu’en Bretagne. À la fin d’une journée sportive bien chargée en émotions, prenez le temps de vous relaxer dans un centre de thalassothérapie. Une visite dans la station thermale de Saujon pourrait aussi vous plaire. Pour certains, la gastronomie sera la récompense la mieux adaptée. Vous pouvez vous réconforter avec un plateau de fruits de mer. Il y aura de la sardine, des langoustines et beaucoup de moules. Les bars pêchés à la main seront aussi au rendez-vous. Côté sucré, vous aurez beaucoup de fruits. Du kiwi, des melons et d’autres produits du terroir sont à déguster sans modération. Par contre, il faut aller doucement avec le Pineau des Charentes ou le Cognac…
Faire le tour des parcs d’attractions locaux
Si vous avez l’âme d’un aventurier, les parcours d’accrobranche dans la Base Nature Aventure vous plairont. Les itinéraires sont tracés à travers 8 hectares de forêt. Les adolescents auront jusqu’à 8 étapes à franchir. Pour leurs parts, les enfants pourront mesurer leur adresse sur 4 parcours. Si vous avez encore de l’énergie à revendre, reprenez le vélo pour prendre la direction de Saint-Palais-sur-Mer. Suivez la piste en lisière d’une forêt afin d’atteindre la baie de Bonne-Anse. À cet endroit, vous trouverez le phare de la Coubre. C’est le plus haut du genre dans la région avec ses 64 mètres. À ses pieds, vous verrez l’écomusée. Cet établissement raconte l’histoire du phare, mais parle également de nombreuses épopées marines. Quelques gravures de naufrages de Jules Vernes donneront des ailes à votre imagination. Variez les plaisirs avec le Laser Batte. Un parc vous propose d’affronter des amis sur ce jeu dans un cadre enchanteur. Plus loin, il y a l’arboretum. Ce jardin botanique présente les espèces charentaises. Les scientifiques expliquent également les vertus thérapeutiques de chaque plante.